Intemporel et emblématique, le bob a été apprécié par de multiples générations et traversé le temps avec un intérêt intact. Ce couvre-chef, qui s’est réinventé de nombreuses fois, demeure encore aujourd’hui un accessoire tendance synonyme de décontraction. Il est, sans surprise, présent dans de nombreuses garde-robes à travers le monde entier. Cependant, peu, parmi ses porteurs, connaissent son histoire. Vous êtes du lot ? Découvrez ici et maintenant l’histoire et l’évolution du bob.
Le bob est un chapeau doté d’un bord plein qui est incliné vers le bas. Il est mou, plus court que les chapeaux traditionnels et ne possède pas de bordure rigide. Cette souplesse lui permet d’être rangé assez facilement que ce soit dans une poche ou dans un sac.
Le chapeau bob serait l’invention d’un certain Robert B Robert. Fatigué de la facilité avec laquelle les hauts-de-forme étaient emportés par le vent, il a décidé de changer la donne. Offrant peu de prise au vent avec sa bordure molle, le bob constituait la solution parfaite. Ce chapeau aurait alors hérité du diminutif du prénom de son inventeur. Il aurait été ensuite adopté par les pêcheurs et agriculteurs irlandais en raison de sa praticité. En effet, il offrait une protection contre les rayons du soleil tout en faisant bénéficier d’une vue dégagée. Cette adoption lui vaudra le vocable de « chapeau des pêcheurs ».
Dans les années 40, la praticité du bob a éveillé l’intérêt de l’armée américaine qui en a équipé ses soldats. Il permettait à ces derniers de viser avec plus de précision en évitant les reflets liés à la chaleur et au soleil.
Peu après, l’US Navy sortira des variantes du bob. Faites en sergé bleu marine et en denim, ces dernières étaient dotées d’un bord allongé. Leur couronne était également régulière. Ce nouveau design permettait à cette version du bob surnommée « Daisy Mae » de pouvoir servir durant la mousson.
C’est vers le milieu des années 60 que le bob fera son entrée dans l’univers de la mode sous l’influence de célébrités. À l’écran, il est la signature du personnage Bob Denver, acteur de la sitcom Giligan’s Island. Dans la vie réelle, l’auteur et journaliste américain Hunter Thompson l’utilisait à foison.
Le bob connaîtra par la suite une réinvention destinée à l’adapter à l’univers féminin. Celle-ci sera l’œuvre des dames adeptes de la sous-culture Mod. Cette variante du bob aura une couronne plus allongée et des bords plus longs. Ceci leur permettra de couvrir confortablement leurs coiffures bouffantes.
Les années 80 ont porté la célébrité du bob à un tout autre niveau. Il est devenu un symbole de la culture américaine du hip-hop. De nombreuses marques de vêtements célèbres produisent alors des bobs destinés à être portés par des rappeurs de renom. Le bob devient à ce moment-là une composante iconique de la streetwear.
Le bob a acquis ses lettres de noblesse dans les années 60. Mais il n’en est pas moins d’actualité aujourd’hui, que ce soit en bob personnalisable ou même en bob publicitaire. De nos jours, il est arboré par tous les amoureux de la mode désirant avoir un look décontracté ou vintage. Plage, festival, piscine… vous le trouverez dans une diversité d’endroits en raison de sa polyvalence et de sa praticité.
Découvrez les dernières tendances sur Casquettes Print ! Explorez notre vaste liste de news, d’actualités et de bons plans sur les casquettes, les bonnets et les bobs. Que vous recherchiez un style sportif, décontracté ou élégant, restez à la pointe de la mode avec nos actualités !
200 rue Pierre et Marie Curie
49800 Trélazé
FRANCE
Créé en 2009 à Angers