Lorsque les températures baissent, il est primordial d’avoir la tête bien couverte. En effet, c’est la partie du corps qui peut entraîner jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur. Il est donc très important de bien la protéger ! Mais en quelle matière choisir son bonnet ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet pour ne pas être le dernier de la classe et écoper du bonnet d’âne !
La laine est la matière la plus sollicitée pour un bonnet en raison de sa chaleur, son confort et sa durabilité. Cette fibre naturelle provient de la fourrure de divers animaux : agneau, mérinos, alpaga ou encore lama. Cette matière légère et isolante évacue parfaitement bien l’humidité. De plus, elle ne provoque pas de démangeaisons. La laine figure sur la première marche du podium en ce qui concerne le rapport qualité/prix d’un bonnet.
Un bonnet en polaire est léger et permet à la peau de bien respirer. Cette matière est surtout utilisée pour la confection des bonnets destinés à la pratique d’un sport et convient parfaitement bien aux personnes qui désirent profiter d’activités de plein air en toutes saisons.
Cette matière est noble et soyeuse mais, par contre, aussi plus onéreuse. Le cachemire entre dans la composition de nombreux vêtements d’hiver dont les bonnets, bien évidemment. Il est apprécié pour sa légèreté, sa douceur et son pouvoir isolant. En effet, étant thermorégulateur, le cachemire contribue à réduire les ponts thermiques. Il est également hygroscopique ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité de l’air
Un bonnet en coton protège efficacement du froid, particulièrement si celui-ci est épais. Cette fibre végétale naturelle, qui s’adapte à toutes saisons, est idéale pour entrer dans la composition des bonnets d’hiver. Le coton est une matière qui respire et qui absorbe. Il possède un grand pouvoir isolant.
En plus d’apporter un joli look à la personne qui le porte, un bonnet en néoprène offre une excellente protection contre les oreilles gelées et la désagréable « barre au front ». Il apporte également une bonne protection acoustique sans isoler des bruits environnants. Un bonnet en néoprène est ergonomique et s’enlève facilement lors de la pratique d’un sport, par exemple. Il est très confortable.
Un bonnet personnalisé ou non, peut être composé de fibres synthétiques, telles que le polyester (polyamide) ou l’acrylique. Actuellement, une alternative écologique émerge avec l’utilisation de tissu synthétique recyclé. Le polyester recyclé, par exemple, conserve les avantages de solidité et de souplesse tout en contribuant à la réduction des déchets et de la demande en nouvelles ressources. Cette approche s’inscrit dans une perspective durable, offrant une option respectueuse de l’environnement pour la fabrication de bonnets.
Contrairement à certaines fibres naturelles, la matière synthétique ne rétrécit pas et se lave très facilement. De plus, elle constitue une barrière thermique efficace contre le froid. L’acrylique coûte moins cher que la laine tout en possédant des qualités similaires à celle-ci. Il convient de faire attention toutefois car certaines matières synthétiques, moins chères certes, ont tendance à provoquer des démangeaisons et ne sont donc pas agréables à porter.
Découvrez les dernières tendances sur Casquettes Print ! Explorez notre vaste liste de news, d’actualités et de bons plans sur les casquettes, les bonnets et les bobs. Que vous recherchiez un style sportif, décontracté ou élégant, restez à la pointe de la mode avec nos actualités !
200 rue Pierre et Marie Curie
49800 Trélazé
FRANCE
Créé en 2009 à Angers